En arrière toutes! Des villes de banlieue dans la Grande Guerre.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Maison de Banlieue et de l’Architecture s’intéresse au destin de l’arrière qui, s’ils n’ont pas subi les combats, n’ont pas pour autant été épargnés. Peu de traces de ces lieux, hôpitaux, usines, aérodrome, sont encore visibles. Les bâtiments préexistants ont survécu mais la mémoire a souvent disparu. Peu se souviennent que le lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny a abrité un hôpital militaire ou que le quartier de Port-Aviation à Viry-Châtillon était une école d'élève pilotes.

Grâce au travail mené depuis 2015 par l’atelier bénévole de recherche historique sur la Grande Guerre, cette exposition et son cahier n°25 nous propose un parcours à travers ces aménagements pour soutenir le front : industrie, hôpitaux, transports, sans oublier le camp retranché de Paris. Cartes postales, journaux, archives publiques et privées, monuments aux morts… ont servi à retrouver les histoires simples d’habitants projetés dans la grande Histoire. Ceux-ci ont entendu le canon tonner, certains ont même participé au creusement de fortifications du Camp retranché de Paris. Ils ont vu passer en gare de Juvisy des wagons de militaires allant au front ou chargés de canons et munitions. Ils se sont émus devant tous ces jeunes soldats soignés dans les hôpitaux improvisés à, Juvisy, Viry, Savigny ou Athis-Mons. Femmes et enfants ont pris le chemin des usines où l’on fabriquait les obus. Ils ont attendu les nouvelles du front, le retour du fils, du frère, du mari ou du père; tous ont pleuré devant tant de victimes, malgré la victoire. C’est la vie quotidienne bouleversée par la guerre que ce cahier retrace, hommage à ceux de l’Arrière, trop vieux ou trop jeunes pour combattre, réservistes gardant les voies ferrées, soldats mobilisés dans les usines, femmes soignant bénévolement ou remplaçant les hommes au travail

Découvrez le dernier cahier de la Maison de Banlieue, accompagnant l’exposition « En arrière toutes! Des villes de banlieue dans la Grande Guerre. » En vente sur place ou par correspondance à partir du 2 octobre 2018 (12€ plein tarif ou 10€ tarif adhérents). 96 pages, illustré (noir et blanc), ISBN : 978-2-9538890-8-6. 41 rue Antonioz de Gaulle, 91200 Athis-Mons.

Port-Aviation, Viry-Chatillon