Architecte de Port-Aviation

La Compagnie d’aviation s’adresse, pour les installations du terrain de Port-Aviation, à l’architecte en chef du gouvernement de l’époque :

Guillaume Tronchet, le concepteur du premier aéroport aménagé au monde est né le 22 octobre 1867 à Villeneuve sur Lot. Celui-ci est célèbre pour le pavillon Dauphine au bois de Boulogne et le restaurant du Pré-Catelan. Aujourd'hui, une fondation perpétue son souvenir et attribue, dans le cadre de la cérémonie annuelle de l’Académie des beaux-arts sous la coupole de l'Institut, un prix destiné à encourager un jeune architecte.

Après des études secondaires à Bordeaux puis à Paris, il intègre l’école des Beaux-Arts en 1886 et obtient son diplôme d’architecte en 1891. Grand prix de Rome deux ans plus tard, il obtient la réalisation d’un certain nombre de projets dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1900 et reçoit la médaille d’or pour le palais des forêts-chasse-pêche, ainsi que pour l’ensemble des clôtures, portes et guichets. Charles-François Dussaud le choisit justement pour une représentation à moindre échelle de la réalisation de son Palais de la Navigation de Commerce qu’il a créé avec Adrien Rey à l’exposition universelle de 1900.

De 1901 à 1907 il est successivement nommé :

Port-Aviation

Inspecteur de l’Enseignement du Dessin et des Musées

Officier de l’Instruction Publique

Architecte de la Direction Générale de l’Enregistrement et du Timbre

Membre de Conseil Général des Bâtiments Civils

Architecte du Ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale

C’est à ce titre qu’il obtient la conception et la réalisation des aménagements de Port-Aviation. C’est une première !

Entre temps, il a conçu un grand nombre de projets privés : hôtels, résidences, villas, pavillons.

Par la suite en 1911, il devient Architecte en chef au Palais de l’Elysée. Il réalise en 1929 le bâtiments du ministère du Travail, place de Fontenoy, dans le VIIe arrondissement de Paris. Part à la retraite à Nice en 1937, là où il a réalisé l’Hôtel des Postes en 1931. Il meurt à Nice le 7 févier 1959, à l’âge de 91 ans passés.